Galerie
Contact

Depuis 2018 les travaux expérimentaux sur la métallurgie du cuivre ont exploré les chaînes opératoires de la métallurgie extractive en partie basée sur les données issues des recherches menées à la Capitelle de Broum, Cabrières.

A partir de 2019, le site de Cambous a accueillis les travaux de recherche de Simon Mercier, doctorant en archéologie des Amériques de l’UMR 8096, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En collaboration avec Elisabeth Caron, les membres actifs de l’association et des étudiants en archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3, un protocole expérimental sur les chaînes opératoires de la métallurgie de transformation du cuivre maya, a été mené à bien sur plusieurs sessions qui ont pris place sur la plate forme expérimentale du village préhistorique de Cambous. Ces sessions de recherche se sont articulées autours des différents évènements organisés par la SLP sur le site. Le protocole se composait de la réalisation de céramiques techniques, de fusions de bronze dans des foyers ouverts, en extérieur et dans la maison reconstituée. Au cours de l’année 2022, les travaux ont permis de reproduire des objets mayas du Postclassique (1100-1450 apr. J.-C.), tels que des grelots, des chapelets de grelots ou des lames, à travers la technique de la cire perdue.

La recherche scientifique est au cœur des activités et du travail de la Société Languedocienne de Préhistoire sur le site préhistorique de Cambous. En collaboration avec l’Université Montpellier III et le laboratoire d’Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (CNRS UMR 5140), de nombreux travaux ont été menés.

Toujours en cours de fouilles, le site de Cambous bénéficie régulièrement d’une collaboration avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

projets en cours

Métallurgie du cuivre (depuis mai 2018)
Il s’agit de reconstituer la chaîne opératoire de la métallurgie du cuivre : broyage des minerais, grillage, réduction, construction des fours, fabrication des soufflets, fonte, fabrication des moules, moulage et martelage de finition.

Réfection de la maison reconstituée (depuis mai 2018)
L’année 2018 marque les 10 ans de la construction de la maison reconstituée. À cette occasion, la S.L.P. met en place des travaux de réfection en vue du développement et de la pérennisation de la maison parmi lesquels : redressage des poutres, rajout de chaume sur la toiture, construction d’un sol en terre et réaménagement de l’intérieur.

Confection d’outillage néolithique (depuis 2015)
Une partie non négligeable des restes archéologiques découverts concerne l’outillage néolithique. Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de recréer ces outils afin de mieux comprendre leurs utilisations et les modalités de confection de ces instruments. Haches polies, herminettes ou encore lames emmanchées sont des exemples de ces reconstitutions.

Façonnages et test de protocoles de cuissons céramique (depuis 2010)
De très nombreux restes de céramiques ont été découverts lors des fouilles archéologiques. Sur le site de Cambous, des expérimentations sont régulièrement menées autour de la thématique de la céramique. Pâte, type et quantité de dégraissant, façonnage, cuisson des céramiques en meule ou en radeau sont autant de paramètres analysés afin de mieux appréhender cette industrie néolithique.

Formation

Site archéologique d’importance en Languedoc, Cambous accueille régulièrement les étudiants en archéologie pour les former aux techniques de fouilles lors des chantiers-école d’été et favoriser leur insertion professionnelle.

En savoir plus sur le site de Cambous

keyboard_arrow_down


Si vous désirez approfondir vos connaissances au sujet du village préhistorique de Cambous, nous vous recommandons ces articles scientifiques :

Canet 1983 : CANET (H.).— Eléments de connaissance sur la technique de construction de l’habitat fontbuxien de Cambous à Viols-en-Laval (Hérault). In : L’évolution de la construction à sec dans l’habitat en Languedoc du Néolithique à la période contemporaine. Journées d’étude de Viols-le-Fort, 1982. 1983. p. 34-37 (L’architecture vernaculaire, supplt. 3).

Canet 1988 : CANET (H.).— Le Village chalcolithique de Cambous à Viols-en-Laval, Hérault : la cabane III, Archéologie en Languedoc, tome 3, 1988, p. 83-103.

Canet, Roudil 1978 : CANET (H.) et ROUDIL (J.-L.) .— Le village chalcolithique de Cambous ( Viols-en-Laval, Hérault). Gallia Préhistoire, XXI, 1, 1978, p.143-183

Canet et Roudil 1992 : CANET (H.) et ROUDIL (J.-L.) .— Cambous : village préhistorique, Viols-en-Laval Hérault . Montpellier, SLP, 1992. 35p.

Escalon de Fonton 1970 :  ESCALON DE FONTON (M.).—Informations archéologiques, Circonscription du Languedoc-Roussillon, Hérault-Viols-en-Laval- village chalcolithique de Cambous,  Gallia Préhistoire.: éditions du C.N.R.S., volume 13, fascicule 2,  1970, p. 540-541.

Galant et Canet 1992 : GALANT (P.) et CANET (H.).- L’aménagement des grottes durant la préhistoire récente dans le département du Gard., Archéologie des grottes, Actes  des Rencontres néolithiques de Rhône-Alpes Lyon, ARENERA, 7, 1992, p. 25-32.

Gutherz 1986 : GUTHERZ X. — Informations archéologiques, Circonscription du Languedoc-Roussillon, Hérault-Viols-en-Laval- Cambous,  Gallia Préhistoire.: éditions du C.N.R.S., 1982, tome 25, fascicule 2,  p. 370-371.

Jallot et al. 2016  : JALLOT (L.), GUERRERO (Y.), ORGEVAL (M.), RECCHIA (J.).—Nouvelles données sur l’architecture du village néolithique final de Cambous (Viols-en-Laval, Languedoc). Premiers résultats. In : Cauliez J., Sénépart I., Jallot L.,   Labriffe de P.-A., Gilbert C., Gutherz X. et col. Hasler A. et Ard V. (dir.) : De la tombe au territoire, actualités de la recherche- Actes des Xe Rencontres méridionales de Préhistoire, Montpellier  25-27 septembre 2014, .p. 419-430

Poulain 1978 : POULAIN (T.).— II. Etude des vestiges osseux de la cabane 11, Gallia Préhistoire, XXI, 1, 1978, p.183-188

Roudil 1978 : ROUDIL (J.-L.). — Informations archéologiques, Circonscription du Languedoc-Roussillon, Hérault-Viols-en-Laval- village chalcolithique de Cambous,  Gallia Préhistoire.: éditions du C.N.R.S., 1978, tome 21, fascicule 2,  p. 689.

Roudil 1982 : ROUDIL (J.-L.). — Informations archéologiques, Circonscription du Languedoc-Roussillon, Hérault-Viols-en-Laval- village chalcolithique de Cambous,  Gallia Préhistoire.: éditions du C.N.R.S., 1982, tome 25, fascicule 2,  p. 460.

Roudil et Canet 1977 : ROUDIL (J.-L.) et CANET (H.).—Les plus anciens villages du Midi méditerranéen, Archéologia, 1977, Novembre, n°12, p.44-49.

Roudil et Canet 1981 : ROUDIL (J.-L.) et CANET (H.).—Cambous, village préhistorique, Société Languedocienne de Préhistoire, Guide n°1, reédition 1986, 17 p.

Vernet 1997 : VERNET (J.-L.).—L’homme et la forêt méditerranéenne de la préhistoire à nos jours. Collection des Hespérides (Archéologie — Histoire), Éditions Errance, Paris, 248 p.

Explorer le site